Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable. Il devra être présenté sur toute réquisition des agents de police.
DEVENEZ CHASSEUR, VOTRE FÉDÉRATION VOUS ACCOMPAGNE
Attention
L’inscription comme le paiement se font uniquement en ligne, sur la plateforme dédiée ci-dessous. Le candidat est guidé pas à pas dans ses démarches. Il peut suivre le traitement et l’état de son dossier à tout moment, en se connectant avec ses identifiants.
Réinscription en cas d’échec
La réinscription se fait sur la même plateforme que l’inscription initiale. La FDC propose au candidat de suivre à nouveau les séances de formation
Pour valider votre permis de chasser, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre société de chasse communale ou de votre ACCA. Vous pouvez également procéder à la validation en ligne, cette e-validation est instantanée. Vous pourrez imprimer votre titre de validation dès le paiement. Pour la validation en ligne, suivez le lien ci-dessous :
Aucune validation n’est délivrée au guichet. Vous pouvez déposer votre demande à la fédération durant les horaires d’ouverture ou l’adresser par courrier postal. Un délai de traitement de 10 jours et des frais de dossier de 5 € sont appliqués. Ces frais et ce délai ne s’appliquent pas si vous effectuez vos démarches via votre ACCA, votre société communale de chasse.
Il est obligatoire de renvoyer vos carnets de prélèvement 2023-2024 à la fédération. Les carnets 2024-2025 sont expédiés par courrier postal. Sans retour des carnets de la campagne précédente, les carnets 2024-2025 ne sont pas délivrés.
La chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.
Attention : la formation pratique élémentaire obligatoire pour pratiquer la chasse accompagnée peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi mais la délivrance de l’autorisation de chasser accompagné n’intervient qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).
A la chasse à tir, la chasse accompagnée se pratique avec 1 arme pour 2. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.
Pour la chasse à l’arc, seul le « parrain » doit avoir obtenu l’« Attestation de formation à la chasse à l’arc ».
La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.
Il peut avoir plusieurs accompagnateurs (parrains). La validation du parrain (départementale, bi-départementale, nationale, etc.) permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation.
La formation pratique élémentaire comprend trois volets axés sur la sécurité :
L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être accordée qu’une seule fois pour la même personne. Le port de cette autorisation est obligatoire en action de chasse. Elle doit être présentée à toute réquisition des agents de police de la chasse.
Cette formation est dispensée par la FDC dans le cadre de la formation chasse accompagnée. L’accompagnateur assiste aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné et prend part au troisième exercice.
Inscription chasse accompagnée
Le chasseur doit avoir souscrit, auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse, une assurance qui garantit sa responsabilité civile pour une somme illimitée et sans qu’aucune déchéance soit opposable aux victimes ou à leurs ayants droits, en raison des risques corporels occasionnés par tout acte de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles. L’assurance doit aussi couvrir, dans les mêmes conditions, la responsabilité civile encourue par le chasseur du fait de ses chiens. Tout contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des chasseurs est, nonobstant toute clause contraire, réputé comporter des garanties au moins équivalentes à celles-ci. En action de chasse, le port de l’attestation d’assurance est obligatoire. Elle devra être présentée sur toute réquisition des agents de police. Les personnes chargées de l’accompagnement du chasseur bénéficiant des dispositions relatives à la chasse accompagnée doivent disposer d’une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement.
Le permis de chasser est viager c’est-à-dire qu’il est valable à vie. Aucune démarche n’est nécessaire pour qu’il reste valable. En cas de perte, de vol, de destruction ou de détérioration de votre titre permanent du permis de chasser, vous devez demander la délivrance d’un duplicata auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La demande se fait uniquement sur internet en cliquant sur le bouton ci-après
Procédure
Permis de chasser délivré avant le 1er juillet 1975 (permis blanc)
Si votre permis de chasser vous a été délivré avant le 1er juillet 1975, par une mairie, celui-ci n’est pas valable. Vous devez demander la délivrance d’un titre permanent du permis de chasser auprès de l’OFB. Vous n’aurez pas à passer l’examen si vous êtes en mesure d’apporter la preuve de la possession de ce « permis blanc » : soit en présentant l’original, soit, en cas de perte, en vous faisant établir une attestation par la mairie. Elle ne peut être établie qu’au vu de registres existants en mairie, dont un extrait doit être joint en copie.
Autres demandes
Les demandes de duplicata du document de validation doivent être effectuées auprès de la Fédération départementale des chasseurs qui les a délivrées :