Aujourd’hui, les chasseurs de Lot-et-Garonne manifestent pour la défense de leurs chasses traditionnelles, répondant à l’appel de Laurent VICINI, président de la Fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne et de Michel AUROUX, président de l’Association des chasseurs méprisés du Grand Sud-Ouest.
De temps immémoriaux, nos chasses traditionnelles régionales à haute valeur patrimoniale et culturelle sont consubstantielles à l’identité et à la culture du Sud-Ouest. Au-delà des valeurs qu’elles portent, de leur dimension symbolique si forte, des savoir-faire et des savoir-être qui les caractérisent et dont la transmission est souvent familiale, c’est leur rôle dans la vie de nos villages, en termes de partage, de cohésion, d’intégration et de mixité sociale, culturelle, économique et transgénérationnelle que nos opposants ont choisi d’anéantir et d’effacer.
Se cachant derrière un Conseil d’État et une Commission européenne enfermés dans une lecture orientée et rabougrie du droit, sans considération pour les peuples porteurs de cette culture, le 11 septembre dernier, le Ministère de l’environnement a répondu à notre demande, à la suite du cabinet du Président de la République : « il ne serait pas établi que l’élevage et la chasse à tir [de l’alouette sans quota] ne seraient pas des alternatives satisfaisantes à nos chasses [encadrées par des quotas et des règles stricts] ; il ne serait plus possible de publier un arrêté ministériel pour qu’elles puissent continuer à être pratiquées. »
Pour qui nous prennent ces gens ? Croient-ils que nous chassons pour nous nourrir ? Comme à la préhistoire ? Nos opposants revendiquent le désir humiliant de nous effacer. Nous ne cèderons ni à cela ni à leur projet de société ! Aujourd’hui, de 10 heures à 22 heures, devant la Préfecture, ce sont un plus de 1000 chasseurs de Lot-et-Garonne qui expriment leur désarroi face à une administration qui les renie. Nous en appelons solennellement à la Ministre de l’environnement, madame A. PANIER-RUNACHER et au Premier Ministre, monsieur M. BARNIER.
Un grand merci aux maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux et Parlementaires qui nous soutiennent à l’occasion de cette première mobilisation !…