La Fédération départementale des chasseurs représente officiellement la chasse dans le département et en assure l’organisation. Son fonctionnement et ses missions sont régis par des dispositions définies au Code de l’environnement et des statuts établis par le Ministre de l’environnement. En charge de missions de service public, elle dispose de prérogatives de puissance publique. Son budget annuel, de l’ordre d’1,7 millions d’euros, provient pour l’essentiel des taxes dont les chasseurs et les territoires de chasse sont redevables. Elle regroupe les chasseurs et les territoires de chasse du département.
L’action de la FDC vise à assurer la mise en valeur du patrimoine cynégétique ; la connaissance et le suivi de la faune sauvage ainsi que sa gestion cynégétique durable et la conservation de ses habitats. En lien avec les services du Préfet, la fédération élabore les politiques publiques de gestion de la faune sauvage chassable, notamment les plans de gestion, les plans de chasse, les périodes, modalités et quotas de chasse mais aussi le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC 47).
Lui incombent également des missions de police administrative ; la délivrance de titres officiels ; l’indemnisation administrative des dégâts de gibier ; l’information des usagers et du grand public ; la prévention du braconnage ; l’appui aux gestionnaires de territoires de chasse, notamment les associations communales de chasse agréées dont elle assure la tutelle. La formation au permis de chasser et à la chasse à l’arc, la surveillance sanitaire du gibier, le piégeage, l’exercice de la fonction de garde-chasse particulier ou la sécurité à la chasse, relèvent également de sa compétence.
En Lot-et-Garonne, les techniciens de la fédération, experts de la faune sauvage, réalisent des comptages saisonniers. Le baguage et la pose de balises Argos sur les oiseaux migrateurs aident à comprendre les stratégies migratoires. L’analyse des carnets de chasse et de piégeage permet d’évaluer le prélèvement et la pression de chasse.
En cas de mortalité anormale de la faune, des spécimens sont analysés en laboratoire dans le cadre du réseau SAGIR (OFB), pour identifier les causes de mortalité et surveiller les dangers sanitaires potentiellement transmissibles aux animaux domestiques ou à l’homme.
Laurent VICINI
Roger FORTUNEL
Eric SOULEILLEBOUT
Thomas MOREAU
Michel AUROUX
Jean-Louis BISETTO
Jérôme BISSIERES
Alain CAVALIÉ
Cyril DELMON
Olivier DELSANTO
Danielle DHÉLIAS
Didier LASCOMBES
Jean-Louis MAZERES
Romain GILES
Patrice RENAUD
Fabien CHEVASSIER, administrateur stagiaire
Cyril GASTOU, administrateur stagiaire
Laurent SOUQUET, administrateur stagiaire
Alain GIGOUNOUX
Charlaine BERGEROU, secrétaire administrative – comptable
Jessica KROL, secrétaire administrative
Béatrice LAPOUJADE, secrétaire administrative
Océane PIAUGEARD, secrétaire administrative
Nathalie NIETO, employée de bureau
Régis BERTRAND, chef du service technique
Jean-François COURREGES, technicien supérieur
Audrey FILET, technicienne
Marine SANTAL, technicienne supérieure
Julie d’ABZAC
Noémie VIGNAL
Aurélien-Livio ZANETTE
Le Centre Départemental de la Nature et des Pratiques Cynégétiques (CDNPC) offre trois espaces : l’exposition permanente, les observatoires ainsi que les sentiers de découverte de la forêt de Bédouret, site labellisé par la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage. Deux sentiers, l’un pour les jeunes enfants avec des activités ludiques, l’autre de 1,6 km pour explorer la faune et la flore locales, ainsi que des observatoires, permettent d’observer la faune sauvage, notamment les cerfs en période de brame. Un autre observatoire, situé au lac du Brayssou près de Villeréal, explore la vie aquatique et les actions pour la conservation de la biodiversité des agro-écosystèmes, dans le cadre de la labellisation « Wildlife Estates ». L’exposition permanente comporte 12 pôles et présente 96 mammifères et oiseaux, 48 gibiers et 48 espèces protégées, dans leur habitat. Pour chacune, les notions de gestion et de conservation sont étudiées, en relation avec les pratiques de chasse qui caractérisent le département. Un espace réservé aux enfants propose des jeux didactiques. La muséographie s’appuie sur des personnages et des moments clefs de l’histoire du Lot-et-Garonne, en lien avec la conservation de la biodiversité et le changement climatique. Les espaces d’exposition du CDNPC sont accessibles librement durant les heures d’ouverture. Des visites guidées pour les scolaires sont également proposées.