Cette formation, obligatoire pour chasser à l’arc, se déroule sur une journée complète. Elle peut être effectuée avant ou après l’obtention du permis de chasser. La chasse à l’arc peut aussi être pratiquée en formule « chasse accompagnée ». Dans ce cas, seul le parrain doit suivre la JFO. La formation comporte une partie théorique et des exercices pratiques. Des frais d’inscription de 30 euros sont demandés pour couvrir les frais de repas et de documentation. Le repas de midi est prévu sur place.
Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-contre.
Inscription JFO
Dates des formations : février – mars.
Durée : 2 jours.
Pour pratiquer le piégeage, un agrément préfectoral à validité nationale est obligatoire, sauf pour la capture du ragondin et du rat musqué avec des cages. Pour obtenir cet agrément, le candidat doit suivre une formation dispensée par la fédération en deux journées consécutives, consacrées pour la première aux connaissances théoriques et, pour la seconde, à la mise en pratique. Il s’agit d’acquérir tous les pré-requis sur l’écologie des prédateurs et des animaux déprédateurs ; les modes d’intervention ; la réglementation ; les pièges et les techniques de piégeage. Bien que la formation continue ne soit pas obligatoire, il est conseillé aux piégeurs déjà agréés de suivre régulièrement une session. Il s’agit de maintenir ses connaissances à un bon niveau et, le cas échéant, de se tenir informé des nouvelles prescriptions règlementaires à observer. Les piégeurs agréés dans un autre département et venant résider en Lot-et-Garonne sont également invités à participer à ces sessions.
Inscription : Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de leur société de chasse.
Dates des formations : durant l’automne.
Durée : 2 jours.
Pour devenir garde-chasse particulier, il faut satisfaire à certaines obligations et suivre une formation préalable à l’agrément préfectoral. La formation est délivrée par la FDC. L’impétrant y apprendra les principales notions relatives au droit et aux polices de la chasse et de la destruction des ESOD, les connaissances élémentaires sur les gibiers, leur écologie ou leur gestion, ainsi que sur les modes de chasse. Il sera initié aux procédures pénales et judiciaires et apprendra les rudiments du contrôle.
Inscription : Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de leur société de chasse.
Dates des formations : en fin d’été.
L’examinateur initial de la venaison est habilité après avoir suivi une formation dispensées par la FDC.
Des sessions de formation initiale et continue sont ouvertes chaque année. Il ne s’agit pas de devenir vétérinaire, bien sûr, mais seulement d’être capable d’examiner avec vigilance les carcasses de gibier, pour détecter la présence de lésions ou de signes symptomatiques, afin d’écarter de la consommation la venaison douteuse. Les sociétés de chasse disposent chacune de 2 examinateurs initiaux, en moyenne.
L’examinateur initial joue également un rôle prépondérant dans la surveillance des dangers sanitaires au sein de la faune sauvage, aux côtés des techniciens de la fédération et des agents de l’OFB, qui mettent en œuvre le dispositif SAGIR et collectent pour autopsier la faune sauvage trouvée morte.
Inscription : Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de leur société de chasse.
La Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 impose une formation de sécurité obligatoire tous les dix ans pour les chasseurs.
Depuis le 15 octobre 2020, tous les chasseurs doivent suivre cette formation. Ils disposent de dix ans pour le faire, soit au plus tard le 15 octobre 2030.
Pour les nouveaux chasseurs qui ont obtenu leur permis après le 15 octobre 2020, le délai de dix ans commence à courir à la date de délivrance (Ajoutez dix ans à la date d’obtention de votre permis de chasser)
Cette formation, dont le programme est défini par la Fédération nationale des chasseurs, peut être suivie en présentiel ou en ligne. Une attestation est délivrée. Il en est porté mention sur le permis de chasser.
Inscription :
Accès : Je commence la formation sécurité décennale
La formation :
Note : Vous disposez de 3 mois pour compléter les 4 modules.
Une fois la formation terminée :
La formation théorique peut également être suivie en présentiel. Les sociétés de chasse peuvent inscrire leurs candidats auprès de la fédération. Dans un premier temps, priorité est donnée aux chasseurs identifiés par leur société de chasse comme nécessitant une remise à niveau urgente de leurs connaissances en matière de sécurité. Les candidatures individuelles sont acceptées de la même façon. Il s’agit d’une formation théorique, qui ne comporte pas d’exercice pratique.
Que faire si vous êtes hors délai ?
Les chasseurs sans attestation de formation après les délais (15 octobre 2030 ou 10 ans après l’obtention du permis pour les nouveaux chasseurs) ne pourront plus valider leur permis et devront suivre la formation de sécurité décennale pour reprendre la chasse.
Cette formation à la sécurité à la chasse et à l’organisation des chasses collectives au grand gibier ou au renard comporte deux modules, l’un théorique et l’autre pratique. La FDC dispense un enseignement complet à destination des organisateurs comme des participants aux battues. Le programme aborde désormais les modalités d’utilisation de la chevrotine.
Chaque année, une dizaine de sessions est ouverte aux gestionnaires de territoires de chasse, qui peuvent s’inscrire avec l’ensemble de leur équipe. Ils peuvent également inscrire certains de leurs chasseurs qu’ils souhaitent voir formés, après avoir dû les rappeler à l’ordre quant au respect des règles de sécurité en battue.