Le canard colvert

mallard in flight

Description de l’espèce

Nom scientifique : Anas Platyrhyncos
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Anas
Longueur : 51 à 62 cm
Envergure : 90 cm
Poids : 900 g à 1,2 kg
Mâle nuptial : corps gris clair ; tête et cou vert-irisé, séparés du plastron brun marron par un collier blanc.

Canard le plus répandu en France et le plus gros du Paléarctique occidental, c’est aussi celui dont la répartition est la plus vaste au sein de cette aire biogéographique. Ce canard de surface y est présent durant la totalité de son cycle reproductif, à l’exception des pays scandinaves, de la Russie et de l’Europe de l’Est, qu’il fréquente uniquement en période de nidification. Peu exigeant en termes d’habitats, pourvu que les zones humides, même artificielles, soient présentes, il stationne le jour sur les plans d’eau et les rivières. L’adulte se nourrit de graines et de plantes aquatiques, qu’il trouve à la surface de l’eau, d’invertébrés, de têtards, d’œufs ou d’alevins de poissons qu’il capture dans l’eau à proximité de la surface ainsi que de graines collectées dans les champs et les prairies. Il recherche également sa nourriture sur les bords des zones humides, dans les eaux peu profondes ou les zones herbeuses à proximité. Son régime alimentaire est principalement granivore en hiver, alors que durant les trois
premières semaines de leur vie les canetons se nourrissent uniquement d’insectes.


La migration post-nuptiale débute à la mi-juillet et se prolonge jusqu’en octobre. La France accueille alors un contingent de migrateurs important. Les colverts hivernant sur la façade atlantique et le Nord sont majoritairement issus de la population nord-ouest européenne, tandis que ceux qui hivernent sur la côte méditerranéenne et dans le centre du pays et une partie de la côte atlantique proviennent de la population Nord Europe/Ouest Méditerranée. Une partie des effectifs est néanmoins sédentaire ou, tout au plus, erratique. En fin d’hiver, la migration prénuptiale s’étale de février à mi-avril. Au printemps et en été, les colverts vivent en couple. Les premières pontes interviennent dès février. Le nid est installé au sol, dans la végétation aquatique ou dans les herbes voisines. La cane pond 10 à 15 œufs. Après 28 jours d’incubation, les œufs éclosent. Généralement, une ponte de remplacement intervient lorsque la première nichée échoue. Nidifuges, les canetons suivent immédiatement la cane dans tous ses déplacements.

En France, l’estimation des effectifs de la population nicheuse est comprise entre 100 000 et 250 000 couples. Très commune en Aquitaine, l’espèce est présente toute l’année et ses effectifs y sont en augmentation. Avec 5 000 individus prélevés par an en Lot-et-Garonne (FRC NA – campagne 2019/2020, 4 626 prélèvements [1 995 ; 7 528] – intervalle de confiance à 95 %), c’est le canard le plus chassé. Il représente environ 59 % du total des prélèvements départementaux de canards (source FRC NA).

Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Estimation population européenne : 3 200 000
Tendance en Europe : En diminition

Source : BirdLife International, 2021.

Partager cet article