Oiseaux de passage

Bécasse des bois

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 20 février 2025 au soir.

La chasse de la bécasse est autorisée uniquement le lundi, le mercredi, le jeudi, le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés. La chasse à la passée et la chasse à la croule sont interdites. Un prélèvement maximal autorisé (P.M.A.) national par chasseur est fixé à 30 bécasses par saison sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce P.M.A. est décliné sur l’ensemble du département comme suit : 2 bécasses par jour, 6 par semaine.

En groupe (à partir de deux chasseurs), le quota de prélèvement est de 4 bécasses par jour. En fonction des conditions climatiques particulières ou du rôle de refuge du département pour l’avifaune migratrice, le P.M.A. annuel, hebdomadaire ou journalier pourra être modulé en cours de saison de chasse. Pour les chasseurs ayant atteint leur P.M.A. journalier, hebdomadaire ou annuel, la recherche avec chiens sans prélèvement demeure alors autorisée.

Carnet de prélèvement et de marquage

Sur le lieu même de la capture et préalablement à tout transport, toute bécasse doit être :

• Soit marquée à l’aide du dispositif agréé et enregistrée immédiatement sur le carnet de prélèvement obligatoire attribué par la Fédération départementale des chasseurs ayant délivré la première validation du permis de chasser pour la saison en cours.

• Soit enregistrée sur l’application mobile « Chassadapt ». L’application mobile génère un QR Code à présenter à tout contrôle des agents habilités.

Le retour du carnet à la Fédération départementale des chasseurs est obligatoire pour celui qui l’a obtenu, au plus tard pour le 30 juin, même en l’absence de prélèvement de bécasse. Ce retour conditionne la délivrance du carnet et des dispositifs de baguage pour la saison suivante. L’application mobile transmet les données et son utilisateur est dispensé de tout autre retour ou déclaration. Chaque chasseur ne peut se voir attribuer qu’un seul et unique carnet pour la campagne cynégétique.

Application smartphone « Chassadapt »

L’application pour smartphone « Chassadapt » remplace le carnet de prélèvement traditionnel pour les chasseurs qui optent pour cet outil. Pour plus d’informations, consultez le site internet de la fédération.

Lorsqu’il demande sa validation, le chasseur choisit de demander soit le carnet traditionnel, soit l’application « Chassadapt ». Il ne peut pas en aucun cas obtenir les deux.

Un chasseur ne peut disposer que d’un seul compte « Chassadapt. » L’ouverture d’un compte est conditionnée au retour du carnet ou à la déclaration des prélèvements de l’année précédente. Les prélèvements saisis sur « Chassadapt » font l’objet d’une transmission automatique qui remplace le retour du carnet ou la saisie des prélèvements.

Lorsqu’il chasse la bécasse, le chasseur doit être porteur de son smartphone en état de marche. Lors du prélèvement d’une bécasse, il doit l’enregistrer sur l’application « Chassadapt » dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé. Un QR code est généré par l’application. Il remplace la languette de marquage du carnet. Ce QR code devra être présenté à toute réquisition des agents de police de la chasse. Dans le cas où le chasseur décide de donner sa bécasse, il peut transmettre le QR Code par sms ou par email.

L’application « Chassadapt » est fonctionnelle même en absence de réseau. Lorsqu’il se trouve dans une zone de couverture, par exemple à son domicile, le chasseur doit effectuer régulièrement une mise à jour.

Lorsque les quotas de prélèvement sont atteints, l’application « Chassadapt » est automatiquement bloquée. Tout prélèvement après ce blocage constitue une infraction.

Pigeon Ramier (Palombe)

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale)
Fermeture le 20 février 2025 au soir

Tir au vol – conditions spécifiques valables durant toute la campagne

Sur le territoire des communes de Agnac, Allemans-du-Dropt, Allons, Ambrus, Antagnac, Anzex, Argenton, Armillac, Auriac-sur-Dropt, Baleyssagues, Barbaste, Beaugas, Beauziac, Blanquefort-sur-Briolance, Boudy-de-Beauregard, Bouglon, Bourgougnague, Boussès, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Cahuzac, Calonges, Cambes, Cancon, Casseneuil, Casteljaloux, Castelnau-sur-Gupie, Castelnaud-de-Gratecambe, Castillonnès, Caubeyres, Caubon-Saint-Sauveur, Caumont-sur-Garonne, Cavarc, Cocumont, Condezaygues, Couthures-sur-Garonne, Cuzorn, Damazan, Douzains, Durance, Duras, Escassefort, Esclottes, Fargues-sur-Ourbise, Ferrensac, Feugarolles, Fourques-sur-Garonne, Fumel, Gaujac, Gavaudun, Grézet-Cavagnan, Guérin, Houeillès, Jusix, Labastide-Castel-Amouroux, Lacapelle-Biron, Lacaussade, Lachapelle, Lagruère, Lagupie, Lalandusse, Lannes (Villeneuve-de-Mézin), Laperche, Laussou, Lauzun, Lavardac, Lavergne, Lévignac-de-Guyenne, Leyritz-Moncassin, Loubès-Bernac, Lougratte, Marcellus, Le Mas-d’Agenais, Mauvezin-sur-Gupie, Meilhan-sur-Garonne, Mézin, Miramont-de-Guyenne, Monbahus, Monflanquin, Mongaillard, Monheurt, Monségur, Monsempron-Libos, Montagnac-sur-Lède, Montauriol, Montaut, Montesquieu, Monteton, Montignac-de-Lauzun, Montignac-Toupinerie, Montpouillan, Monviel, Moulinet, Moustier, Pailloles, Pardaillan, Paulhiac, Peyrière, Pindères, Pompiey, Pompogne, Poudenas, Poussignac, Puch-d’Agenais, Puymiclan, Puysserampion, Razimet, Réaup (Lisse), La Réunion, Romestaing, Roumagne, Ruffiac, Saint-Astier, Saint-Aubin, Saint-Avit, Saint-Barthélémy-d’Agenais, Saint-Colomb-de-Lauzun, Saint-Étienne-de-Villeréal, Saint-Front-sur-Lémance, Saint-Géraud, Saint-Jean-de-Duras, Saint-Laurent, Saint-Léger, Saint-Léon, Saint-Martin-Curton, Saint-Maurice-de-Lestapel, Saint-Pardoux-Isaac, Saint-Pé-Saint-Simon, Saint-Pierre-de-Buzet, Saint-Pierre-sur-Dropt, Saint-Quentin-du-Dropt, Saint-Sauveur-de-Meilhan, Saint-Sernin, Sainte-Colombe-de-Duras, Sainte-Gemme-Martaillac, Sainte-Marthe, Sainte-Maure-de-Peyriac, Salles, Samazan, Sauméjan, La Sauvetat-du-Dropt, La Sauvetat-sur-Lède, Sauveterre-la-Lémance, Savignac-de-Duras, Savignac-sur-Leyze, Ségalas, Sénestis, Sérignac-Péboudou, Seyches, Sos (Gueyze, Meylan), Soumensac, Thouars-sur-Garonne, Vianne, Villefranche-du-Queyran, Villeneuve-de-Duras, Villeréal, Villeton et Xaintrailles :

Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels.

Le tir au vol à partir de pylônes est interdit, à l’exception des pylônes existants en 1998. L’utilisation d’appelants vivants ou artificiels est interdite dans ces installations.


Sur les territoires des communes de Bournel, Dévillac, Doudrac, Mazières-Naresse, Parranquet, Rayet, Rives, Saint-Eutrope-de-Born, Saint-Martin-de-Villeréal et Tourliac :

Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels. Le tir au vol à partir de pylônes est interdit, à l’exception des pylônes existants en 1998. L’utilisation d’appelants vivants ou artificiels est interdite dans ces installations.

Le tir au vol, dans les vols, depuis le sol, est autorisé le mercredi et le dimanche. Les autres jours de la semaine le tir au vol, dans les vols, depuis le sol, est autorisé jusqu’à 10 heures uniquement. L’utilisation d’appelants vivants ou artificiels est interdite pour cette pratique.


Dans les autres communes du département :
Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels. Le tir au vol à partir d’installations fixes surélevées (pylône) est autorisé. L’utilisation d’appelants vivants ou artificiels est interdite dans ces installations.

Conditions spécifiques supplémentaires du 21 novembre 2024 au 30 novembre 2024 au soir

Il est interdit de tirer dans les champs de maïs, qu’ils soient récoltés ou non, depuis des postes fixes enterrés, les palombes au sol et à l’envol. L’agrainage de la palombe est interdit.

Conditions spécifiques supplémentaires du 1er décembre 2024 au 10 février 2025 au soir

Il est interdit de tirer dans les champs de maïs, qu’ils soient récoltés ou non, depuis des postes fixes enterrés, les palombes au sol et à l’envol. L’agrainage de la palombe est interdit. L’utilisation des pigeons ramiers volants et semi-volants est interdite. L’utilisation des pigeons ramiers appelants fixes sur raquette est autorisée uniquement dans les bois et peupleraies.

Conditions spécifiques supplémentaires du 11 février 2025 au 20 février 2025 au soir

Il est interdit de tirer dans les champs de maïs, qu’ils soient récoltés ou non, depuis des postes fixes enterrés, les palombes au sol et à l’envol. L’agrainage de la palombe est interdit. L’utilisation des pigeons ramiers volants et semi-volants est interdite. L’utilisation des pigeons ramiers appelants fixes sur raquette est autorisée uniquement dans les bois et peupleraies. La chasse de la palombe est autorisée uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, au posé dans les arbres, à l’aide d’appelants vivants ou artificiels.

Création ou transfert d’installations (palombières ou pylônes)

Aucune installation fixe, au sol ou surélevée, destinée à la chasse au poste des colombidés, ne peut être créée ou transférée à moins de 300 mètres d’une installation similaire existante. Tout poste inexploité pendant cinq années consécutives est considéré comme inexistant.

Toute modification d’implantation d’une installation de chasse traditionnelle avec filets horizontaux (pantes) existante et devenue inutilisable peut se faire sans autorisation administrative préalable, sous réserve de l’accord du détenteur du droit de chasse et du propriétaire des terrains. Elle doit être portée, avant utilisation, à la connaissance de l’autorité préfectorale. L’installation ainsi réimplantée doit répondre aux normes et dispositions prévues pour les nouvelles installations. Les installations nouvelles sont soumises à autorisation délivrée par le Préfet au détenteur du droit de chasse. Les démarches doivent être effectuées auprès de la Fédération départementale des chasseurs.

Chasse traditionnelle avec filets horizontaux (pantes)

La capture des colombidés à l’aide de filets horizontaux dits pantes est autorisée dans le département de Lot-et-Garonne du 8 septembre 2024 à 8 heures (ouverture générale) au 20 novembre 2024 au soir.

Les mailles des filets ne doivent pas être d’une dimension, de nœud à nœud, inférieure à 40 mm. Le poste de déclenchement des pantes ne peut se situer à plus de 30 mètres d’aucun des filets qu’il commande. La surface maximum des sols des installations ne peut excéder 300 mètres carrés. La hauteur des couloirs doit être supérieure à 1,30 mètres au-dessus du terrain naturel. Les filets, neutralisés au plus tard le 20 novembre 2024 au soir, sont enlevés au plus tard le 22 novembre 2024 au soir.

Les oiseaux autres que les colombidés capturés accidentellement doivent être relâchés aussitôt.

Pigeon biset et pigeon colombin

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale)
Fermeture le 10 février 2025 au soir


Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels.

Création ou transfert d’installations (palombières)

Aucune installation fixe, au sol ou surélevée, destinée à la chasse au poste des colombidés (palombières), ne peut être créée ou transférée à moins de 300 mètres d’une installation similaire existante. Tout poste inexploité pendant cinq années consécutives est considéré comme inexistant.

Caille des blés

Ouverture le 31 août 2024.
Fermeture le 20 février 2025 au soir.


Sans condition spécifique.

Tourterelle des bois

La chasse de ce gibier est suspendue.

Tourterelle turque

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 20 février 2025 au soir.


La chasse est interdite à moins de 150 mètres des habitations, à l’exception de silos ou autres endroits de stockage de récoltes en zone non urbanisée.

Grives et merle noir

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 10 février 2025 au soir.

Le quota de prélèvement est de 20 oiseaux, toutes espèces confondues, par jour et par chasseur.

Conditions spécifiques de chasse du 10 novembre 2024 au 10 février 2025 au soir

La chasse des grives et du merle est interdite dans les vergers dont la superficie dépasse 0,50 ha et dans les vignes non vendangées de plus de 0,50 ha. La chasse de la grive, est interdite le long des cours d’eau qui traversent ou bordent lesdits vergers. La même interdiction est également applicable : dans un rayon de 5 mètres autour des vergers, le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés ; dans un rayon de 100 mètres autour des vergers les autres jours. Le tir en direction des vergers ainsi que dans les allées de service est interdit.

Alouette des champs

Chasse à tir

Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 31 janvier 2025 au soir.

Pour la chasse à tir, le quota de prélèvement maximum est de 30 alouettes par jour et par chasseur.

Chasse traditionnelle aux matoles et aux filets horizontaux (pantes)

Sous réserve de parution des textes réglementaires ou de modification (voir site internet FDC), cette chasse est autorisée à compter du 1er octobre 2024 au matin, jusqu’au 20 novembre 2024 au soir. Elle est soumise à autorisation administrative individuelle et à quota de prélèvement spécifique. Les installations doivent être désarmées la nuit. Le 20 novembre 2024 au soir, les engins doivent être rendus inopérants. Les installations doivent être démontées au plus tard, le 22 novembre 2024 au soir.

En cas de contrôle, l’autorisation doit pouvoir être présentée à tout instant sur les lieux de l’exploitation. La chasse à tir de l’alouette des champs est interdite à partir des installations durant cette période. La commercialisation des alouettes des champs capturées est interdite. Celles destinées à la consommation doivent être mises à mort immédiatement et sans souffrance. La cession gratuite d’appelants entre chasseurs est autorisée. Tout autre gibier capturé accidentellement doit être relâché immédiatement. Sur le lieu de la capture, les prises doivent être enregistrées sur le carnet de prélèvement réglementaire. Le bilan de prélèvements doit être transmis à l’autorité administrative pour le 10 décembre 2024.

Pour la chasse aux matoles, l’exploitant est tenu d’être présent au minimum deux fois par jour, en fin de matinée et en fin d’après-midi. Le nombre de matoles est limité à 150 par exploitation. Pour la chasse aux pantes, le poste de commandement doit être situé à moins de 30 mètres des filets. Les pantes ne peuvent être tendues qu’en présence de l’exploitant. Le déclenchement est obligatoirement manuel et ne peut intervenir qu’après identification préalable des captures. Le nombre de pantes est limité à une paire de panneaux par exploitation, dont la surface ne peut être supérieure à 50 mètres carrés par panneau. La distance de nœud à nœud des mailles du filet ne peut être inférieure à 27 millimètres.

Partager cet article