Lexique

A #

Adventice : Plante qui pousse dans un champ, autre que celle qui est cultivée, désignée en agronomie en tant que « mauvaise herbe. »
Alaire : Relatif aux ailes d’un oiseau ou d’un insecte.
Anaérobiose : Vie des organismes dits anaérobies, vivant en l’absence d’oxygène.
Anatidés : Famille de l’ordre des ansériformes comprenant les oies, les cygnes et les canards.
Anfractuosité : Creux, enfoncement, dans la paroi rocheuse, un mur ou le sol.
Art mobilier ou pariétal : Durant la préhistoire, les objets du quotidien, comme les armes de chasse, sont parfois ornés de dessins, figuratifs ou non. Ils constituent l’art mobilier, avec les statuettes ou autres plaquettes gravées. Par opposition, l’art pariétal, peinture, gravure ou sculpture, est celui qui a été réalisé sur les parois des grottes, abris sous roches ou rochers.
Artiodactyle : L’ordre des artiodactyles regroupe plusieurs mammifères placentaires comme les bovins, caprins, cervidés, suidés, chameaux, hippopotames, antilopes, girafes …
Assolement : Ordre de rotation des différentes cultures agricoles sur les parcelles de la ferme.

B #

Baccivore : Qui se nourrit de baies.

C #

Caroncule : Petite excroissance de chair (non pathologique).
Chioule : Imiter le chant de l’alouette pour l’appeler, avec un sifflet ou avec la bouche.
Circonvolution : Enroulement, cercle, autour d’un point.
Classement IUCN : voir liste rouge IUCN
Commensaux : Animal ou végétal vivant associé à une autre espèce, différente, notamment l’homme et profitant de ses aliments sans lui porter préjudice.
Couler : Le chien, qui jusque-là était à l’arrêt, se rapproche très lentement, avec grande précaution, de l’oiseau qu’il a arrêté.
Courir sous l’aile : Lorsque l’oiseau s’envole, le chien d’arrêt le poursuit.
Crastes : Fossé de drainage creusé dans le sol sableux de la lande humide pour assainir les parcelles de pinède.
Créancer : Le chien de chasse reconnait le gibier à l’odeur. Son maître lui apprend à ne chasser qu’un seul gibier ou, parfois 2 ou 3 gibiers différents mais uniquement ceux-là.
Cryptochromes : Photorécepteurs qui absorbent la lumière bleue chez les animaux et les plantes, utiles à la signalisation, la régulation de la croissance ou au rythmes biologiques.

D #

Déciduale : Feuilles d’arbres qui tombent annuellement, chaque automne.
Défenses : Canines de la mâchoire inférieure du sanglier mâle. Leur croissance est continue. Elles sont très développées (5 à 25 cm) et particulièrement tranchantes. Celles de la mâchoire supérieure sont appelées grès et, recourbées vers le haut, servent de table d’affûtage aux défenses.
De même pied : Composition de la meute avec des chiens de même taille ou sensiblement identique, qui chassent à la même vitesse et présentent les mêmes dispositions d’endurance, pour parcourir les longs kilomètres de course effrénée de chaque chasse. Cette composition est déterminante pour que la meute chasse groupée et ne se dissocie pas.
Densité-dépendant : La densité se définit comme étant le nombre d’individus que compte une population considérée, ramené à une unité de surface. Lorsque cette densité influe sur la dynamique de population, on parle de densité-dépendance.
Déprédation : Dégât commis par un animal.
Dépression : Légère cuvette dans le sol.
Disette : Manque de nourriture.
Diurne : en rapport avec le jour.
Dortoir : Certains oiseaux migrateurs observent un comportement grégaire et se regroupent pour se percher dans un bouquet d’arbres pour passer la nuit, en forêt mais aussi en milieu plus ouvert, parfois dans des bambous pour l’étourneau. C’est une stratégie qui vise à échapper à leurs prédateurs. Ils ne jouent pas sur leur discrétion mais sur la vigilance du groupe et sur leur nombre qui perturbe le prédateur qui tente de les capturer.

E #

Eaux dormantes : Il s’agit d’étendues d’eaux stagnantes comme les étangs ou les marais, par opposition aux eaux courantes, comme les rivières par exemple.
Effet cohorte : La cohorte désigne un ensemble d’individus ayant vécu un même événement au cours d’une même période. Par exemple, les différences dans l’environnement de naissance peuvent avoir des conséquences à long terme sur la per- formance individuelle et donc sur la dynamique de la population.
Émanation : Il s’agit des particules odorantes ou chimiques, invisibles, qui émanent du gibier et que le chien de chasse va percevoir grâce à son flair. Elles renseignent le chien sur la présence de son gibier mais aussi, très certainement, sur sa taille, son état physiologique et d’autres paramètres biologiques encore.
Empaumer la voie : Il s’agit d’un terme technique de vénerie. On dit que le chien courant empaume la voie lorsqu’il trouve la piste de son gibier, grâce à son flair, et
part à la course en le menant.
Entomofaune : Ensemble des insectes d’un secteur géographique.
Épizootie : Épidémie qui concerne une ou plusieurs espèces d’animaux.
Équilibre agro-sylvo-cynégétique : Maintien d’une population de gibier à un niveau maîtrisé, compatible avec les intérêts agricoles et sylvicoles, garantissant un statut de conservation favorable à l’espèce.
Erratisme : Déplacement des animaux, plutôt aléatoire, en fonction des conditions du milieu, de la disponibilité alimentaire ou en couverts, différent des phénomènes migratoires.
Espèce parapluie : Espèce, dans la faune sauvage, dont les exigences écologiques sont telles que si l’habitat lui convient à elle, il satisfera celles de tout un cortège d’espèces occupant la même niche écologique ou le même type d’habitat.
Essartage : Au Moyen-âge, défrichement de la forêt pour gagner des terres. Les domaines constitués regroupent bâtiments, terres cultivées et prairies pour constituer les « villas. »

F #

Faîne : Fruit du hêtre.
Faire le bois : Phase préliminaire à la chasse qui consiste à rechercher les traces ou indices de présence ou de passage du gibier pour le localiser afin de pouvoir organiser l’action de chasse avant le départ.
Fenils : Bâtiment agricole dans lequel on stocke et conserve le foin.
Ferme : Lorsque les sangliers ou les cerfs tiennent tête à la meute sans se décider à fuir devant leurs poursuivants, c’est le ferme. Les récris forts et insistants de chiens portent le nom d’abois.
Flair : L’odorat du chien est 35 fois plus développé que celui de l’homme. Selon les races et les individus le chien, mobilise un nombre de cellules olfactives très important, de l’ordre de 150 millions pour le fox-terrier et jusqu’à 220 millions pour le Saint Hubert.
Frondaison : Branche et feuilles d’un arbre ou d’une forêt.

G #


Gagnage : Espaces ouverts, généralement les prairies et les champs, où le gibier va se nourrir.
Garenne : il s’agit de l’espace de vie des lapins, incluant terriers et zones d’activité.
Glandée : Production de glands par les chênes.
Glane : Collecte des glands par les palombes qui s’en nourrissent abondamment à l’automne.
Granivore : Qui se nourrit de graines.
Grégaire : Comportement des animaux qui ont tendance à se regrouper avec d’autres individus de la même espèce.
Gueule de terrier : Sortie du terrier.

H #


Hibernation : Mise au ralenti du métabolisme, associée à un engourdissement et à une hypothermie régulée, qui permet à certains mammifères de dormir une grande partie de l’hiver, généralement dans un terrier, quasiment sans se nourrir.
Hivernage : La région où les oiseaux migrateurs stationnent durant l’hiver portent le nom de site d’hivernage. Ce comportement caractéristique porte le même nom.
Hourvari : Ruse de certains gibiers, en particulier les cervidés et le lièvre qui, pour perdre la meute de chiens courants lancés à sa poursuite, revient sur ses pas puis fait un bon de côté.

I #

Iridescent : Qui brille avec des reflets aux couleurs de l’arc en ciel
IUCN : L’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) est composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Au niveau international, elle fait référence en matière de conservation de la nature et de préservation des ressources naturelles. Elle compte plus de 1 400 organisations et 18 000 experts. Le système de classement « Liste rouge de l’IUCN » constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales à travers le monde. Le système de classification repose sur des critères quantitatifs (taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition). Au niveau, 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 26 % des mammifères ou encore 37 % des requins et raies, 33 % des coraux constructeurs de récifs ou 34 % des conifères, par exemple, sont menacés d’extinction (catégories CR, EN ou VU).

J #


Jabot : Organe de l’appareil digestif, formant une poche, diverticule de l’œsophage, qui a pour fonction de stocker en amont de l’estomac, les aliments que l’oiseau ingurgite.

L #

Laie : Nom donné à la femelle adulte chez le sanglier.
Laissées : Crottes.
Laisser-courre ou menée : Phase principale de la chasse au chien courant durant lequel la meute de chien courants poursuit son gibier en se récriant. Les chiens courants ne chassent pas à vue mais uniquement grâce à leur flair qui leur permet de suivre leur gibier tout en courant à vive allure.
Lancer : Moment où un mammifère est débusqué par les chiens courants.
Lentique ou lotique : Les zones humides formées d’eaux calmes à stagnantes et à renouvellement lent, comme les étangs ou les marais, constituent des écosystèmes lentiques, par opposition aux écosystèmes lotiques, composés d’eaux courantes, comme les rivières.
Lessivage : En période hivernale, lorsque les champs sont sans culture et sans végétation, la pluie entraîne les minéraux fertilisants vers les strates plus profondes et vers les nappes phréatiques.
Léthargie : État de sommeil profond.
Lever : Lorsqu’un chien d’arrêt fait envoler l’oiseau qu’il chasse, on dit qu’il l’a levé. Le terme est parfois employé pour qualifier le lancer.
Limiers : Chien, généralement courant, dressé pour quêter ou rapprocher le gibier et le lancer.
Liste rouge IUCN : Les espèces animales sont classées selon une nomenclature qui comporte 10 catégories, graduelles, en commençant par le niveau de menace le plus faible ou risque le plus fort : NE (not evaluated ou non évaluée) ; NA (not applicable ou non applicable) ; DD (Data deficient ou données insuffisantes) ; LC (Least concern ou préoccupation mineure) ; NT (Near threatened ou quasi menacée) ; VU (vulnerable) ; EN (Endangered ou en danger) ; CR (Critically endangered ou en danger critique d’extinction) ; EW (Extinct in the wild ou éteinte à l’état sauvage) ; EX (Extinct ou éteinte au niveau mondial).
Livrée : Pelage que portent les jeunes mammifères et oiseaux à la naissance et durant le stade juvénile.

M #

Matière première lithique : Durant la préhistoire, au Paléolithique, les hommes, pour confectionner leurs outils et leurs armes, ont utilisé des matériaux de trois types principaux : les roches, d’où le qualificatif de lithique, l’os et le bois. On parle donc de matières premières lithique, osseuse ou végétale.
Mécanique : En palombière, c’est sur cet accessoire comprenant cadre, balancier et raquette, autrefois en bois et aujourd’hui en fer, qu’on installe l’appelant et qui permet de le mettre en mouvement pour attirer les palombes. Migration postnuptiale et prénuptiale : Dès la fin d’été et, surtout, en début d’automne, alors que la saison de reproduction est terminée, d’où la dénomination « postnuptiale, » les oiseaux migrateurs débutent leur long voyage vers les régions les plus tempérées où ils passeront l’hiver, dans le Sud-Ouest de l’Europe ou l’Afrique, selon les espèces. A la fin de l’hiver, ils amorcent le voyage de retour vers leurs lieux de nidification printaniers, d’où le nom de migration prénuptiale..
Mettre à la voie : Amener les chiens sur la piste du gibier que l’on chasse.
Monogame : Chez les animaux sauvages, les monogames s’accouplent avec un seul congénère, tandis que les polygames se reproduisent avec plusieurs partenaires.
Mono-spécifique : En agriculture comme en sylviculture, désigne la présence d’une seule plante ou essence d’arbre sur la parcelle.

N #

Nidifuge : Chez les oiseaux nidifuges, les poussins quittent le nid dès l’éclosion, alors que les oiseaux nidicoles sont nourris au nid par les parents durant plusieurs jours ou semaines. Les oiseaux nidicoles nichent au sol.
Noctambule : Qui vit la nuit.
Nocturne : En rapport avec la nuit.
Nycthéméral : Cycle comprenant un jour et une nuit.

O #

Œstrus : Nom donné aux chaleurs, période du cycle de l’appareil reproductif des femelles durant lequel l’ovulation a lieu et la fécondation est possible.
Openfield : Paysage agricole très ouvert où domine la culture céréalière et où les éléments fixes du paysage comme les haies, les bosquets, les talus, les fossés et les bords de champs non cultivés sont quasiment absents.
Ovo-implantation différée : Ce phénomène biologique permet que les portées naissent au moment de l’année le plus favorable à leur élevage, tant en termes de climat que de disponibilités alimentaires. La durée de gestation réelle est courte et pourtant la période de rut intervient peu de temps après les naissances. Dès la fécondation effectuée, le développement de l’ovule s’interrompt au bout de quelques jours, au stade blastocyste, pour ne reprendre que plusieurs mois plus tard. Ce phénomène permet certainement de réguler les naissances en tenant compte des conditions de vie de l’espèce sur la très longue période dite de diapause embryonnaire, durant laquelle l’embryon ne se développe pas et peut même se résorber. Cette particularité se retrouve chez plusieurs mustélidés de nos régions comme le blaireau, la fouine, l’hermine ou la martre mais également chez le chevreuil.

P #

Paloumayre : Nom gascon du chasseur de palombes.
Pantayre : Nom gascon donné au chasseur aux pantes.
Pathologie : Maladie.
Permafrost : Également nommé pergélisol, le permafrost, en géologie, correspond aux sols qui ne dégèlent jamais. On le rencontre haut en latitude ou en altitude, souvent dans les zones polaires et subpolaires, en Alaska, au Canada, en Sibérie et dans le nord de la Scandinavie.
Phénotype : Ensemble des caractères apparents, physiques, d’un individu.
Phragmitaie : Végétation des rives en eau douce, épaisse et abondante, composée essentiellement de phragmites.
Pipet ou anche : Dans les instruments à vent, comme la corne de chasse, il s’agit d’une fine lamelle de fer ou d’un matériau végétal, qui se met à vibrer lors du passage de l’air et qui produit un son.
Piqueur : En vénerie, en règle générale, les chiens, comme la chasse, sont conduits par un employé de l’équipage, appelé « piqueur » ou « piqueux », souvent assisté dans sa tâche par un « second », puis par des bénévoles.
Piscivore : qui nourrit essentiellement de poissons.
Place à bécasse : nom donné à ses remises diurnes.
Place de croule : Chez la bécasse, en période de reproduction, le mâle prospecte les clairières en émettant un chant sourd et plutôt court, que le nom de croule qui lui est donné permet d’imaginer.
Pluvionival : Régime alimenté par les eaux de pluie et de fonte des neiges.
Postés : Chasseur positionné à proximité d’une coulée ou un point de passage du gibier qui attend que les rabatteurs ou la meute poussent le gibier vers lui, pour le tirer.
Poule : Nom donné à la femelle adulte chez la perdrix et le faisan.
Prédateur : Animal qui se nourrit d’autres espèces animales.
Prolificité : capacité à se reproduire abondamment.

R #

Rapprocheurs : Chiens courants capables de chasser les voies de la nuit pour trouver et débusquer le gibier dans sa remise diurne.
Récris : La chasse connait un vocabulaire spécifique très technique. C’est ainsi qu’un chien courant qui chasse n’aboie pas après le gibier qu’il poursuit mais qu’il se récrie sur sa voie, c’est-à-dire qu’il donne de la voix. La mélodie de ces « aboiements » longs, appuyés et continus, est appréciée par le chasseur.
Relictuelles : Autrefois répandu et qui subsiste aujourd’hui en petite quantité uniquement dans les lieux qui sont restés favorables.
Reliefs de repas : carcasses, plumes, débris d’œufs abandonnés
Remise : Lieu calme et sécurisé où un mammifère sauvage s’installe pour passer la journée et se reposer. On parle aussi de gîte ou de bauge.
Res nullius : « Qui n’appartient à personne. » Ce concept se définit par opposition au bien en propriété : « res propria. » Il s’applique, pour le premier, aux animaux, sauvages et, pour le second, aux animaux domestiques, comme aux autres biens meubles ou immeubles.
Rivulaire : De la rive ou la berge d’un cours d’eau ou d’un étang.
Roucoule : Le paloumayre imite le chant de la palombe.

S #

SAGIR : Dispositif de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres. Il existe depuis 1955 et repose sur un partenariat entre les fédérations des chasseurs et l’Office français de la biodiversité. Ce réseau réalise une surveillance continue des maladies létales et des processus morbides de la faune.
Saumâtre : Eau douce et eau de mer mélangées.
Semétedeyre : Nom gascon donné à la perche en bois, généralement de prunier, à l’extrémité de laquelle est installé l’appelant pour la chasse à l’alouette.
Sol : Emplacement des filets.
Sporadiquement : De façon dispersée.
Strates : Niveaux, étages.
Suitée : Femelle suivie, accompagnée de sa progéniture.

T #

Tarse : Os du pied.
Taux de gravité : Pourcentage de femelles gestantes (portant un ou plusieurs embryons.).
Taux d’emblavement : Pourcentage de la culture du blé dans l’assolement cultural.
Tégument dermique : Peaux, plumes, poils, carapaces, écailles … qui constituent le revêtement externe du corps des animaux.
Tirasse : Levier de déclenchement de la fermeture des filets.
Traces fraiches : Traces laissées par le passage de l’animal quelques heures plus tôt, notamment des empreintes, appelées volcelest en vénerie.
Trophiques : Qui concerne la nourriture.

U #

Ubiquiste : Qui peut vivre partout, s’adapte à différents milieux.

V #

Venaison : Viande de gibier.
Voie : Empreintes, traces et odeur laissées par le passage de l’animal de chasse.

Partager cet article