Description de l’espèce
Nom scientifique : Vulpes vulpes
Ordre : Carnivore
Famille : Canidé
Genre : Vulpes
Canidé, comme le loup ou le chien
Poids : 4 à 10 kg
Brun clair à roux, voire parfois très foncé et même gris-noir.
Taille : 50 à 60 cm de longueur + queue 30 à 40 cm.
Présent dans une large partie de l’hémisphère nord, c’est le carnivore du paléarctique à l’aire de distribution la plus vaste. En France, il est présent jusqu’à une altitude d’environ 2 500 m et est relativement abondant en Lot-et-Garonne. Très plastique, le renard s’adapte à de nombreux habitats, des zones semi-désertiques aux banlieues urbanisées, où il se nourrit de rongeurs commensaux
et de détritus divers. Il affectionne plus particulièrement les terrains ouverts et bocagers desquels il apprécie les lisières, même s’il sait parfaitement tirer parti des habitats forestiers. Il vit exclusivement au sol.
Son régime alimentaire est axé sur les campagnols et le lapin de garenne mais, très opportuniste, il chasse activement le lièvre, le faisan, les perdrix comme d’ailleurs tous les oiseaux qui nichent au sol. Charognes, vers de terre ou insectes entrent également dans le bol alimentaire mais aussi les fruits, tels que cerises, mûres, raisins, myrtilles, framboises ou prunes. Plutôt solitaire et nocturne, il dispose d’un territoire d’une taille moyenne de 400 à 500 hectares. Il peut parcourir 10 à 20 km en une nuit dans un rayon de 2 km. Le rut intervient entre décembre et mars, avec un pic en janvier et février. La gestation dure 53 jours.
La femelle donne naissance à une portée par an, de 4 à 5 jeunes en moyenne. Le sevrage des renardeaux intervient à l’âge de 1 mois. La maturité sexuelle est atteinte à 10 mois et 98 % des femelles sont fécondes sous nos latitudes. Durant la 1ère année de vie, le taux de mortalité atteint 75 % et 90 % au cours des 2 premières années de vie. L’espérance de vie est de 50 % après 2 ans, avec des individus pouvant atteindre 10 ans dans la nature. Les effectifs semblent pouvoir varier de façon considérable en conditions d’épizootie de rage ou de gale mais, en revanche, on ne connaît pas de fluctuation importante provoquée par une variation des effectifs de proies.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : IUCN, 2007.
Tendance en Europe : En augmentation
Statut de conservation IUCN (France) : LC Least concern
Source : IUCN, 2017.
Tendance en France : Stable