Description de l’espèce
Nom scientifique : Mustela putorius
Ordre : Carnivore
Famille : mustélidé
Genre : Mustela.
Longueur : 46 cm avec 10 à 16 cm de queue
Poids : de 430 à 840 g
Corps allongé – Pattes courtes – Fourrure brun foncé presque noir avec dessous un poil de bourre jaunâtre – Bande blanche sur le museau au-dessus des yeux et sur le bout des oreilles .
Le putois occupe presque toute l’Europe. En France, sa répartition est plus régulière au nord de la Loire, tandis qu’au sud, il est plus inféodé aux milieux humides, marais et rivières, dont il remonte les affluents. En montagne, on rencontre le putois jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Les populations sont moins abondantes que par le passé. Il est représenté en Lot-et-Garonne, avec des densités faibles, entre 2 et 4 individus pour 1 000 hectares. Il fréquente tous les habitats, forêt, bocage, plaine agricole et même voisinage des habitations. Un marais ou une rivière est systématiquement présent dans le domaine vital du putois, généralement en bordure. La taille de ce domaine vital peut varier entre 20 et 90 ha pour les mâles, contre une douzaine d’hectares pour les femelles.
Le putois vit en solitaire. Il est très territorial vis-à-vis de ses congénères de même sexe. Il est actif la nuit et aux heures crépusculaires. Ses déplacements peuvent parfois atteindre jusqu’à 7,5 km dans une nuit. Le putois est un chasseur de lapins, dont il se nourrit principalement et préférentiellement, lorsque les densités de cette proie sont suffisamment importantes. Ce n’est pas un hasard si le putois a été domestiqué pour créer le furet, utilisé par les chasseurs pour pousser les lapins à sortir de leur terrier. Il consomme également des rongeurs, des amphibiens, les oiseaux nichant au sol ou leurs œufs, surtout en zone humide, des reptiles et des insectes.
Il produit une portée par an, de 4 à 6 jeunes. Dans le cas où celle-ci viendrait à être détruite, une seconde portée peut intervenir. Les jeunes ouvrent les yeux à un mois et sortent vers un mois et demi à deux mois. Ils vivent avec leur mère jusqu’en novembre. La maturité sexuelle intervient en général vers deux ans. Le rut débute en février et se termine pour les femelles en mars ou avril. Certains mâles sont actifs jusqu’en juillet. La durée de la gestation est de 40 à 43 jours, sans ovo-implantation différée. Les jeunes naissent en mai et juin.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : IUCN, 2007.
Tendance en Europe : En diminution
Statut de conservation IUCN (France) : NT Near threatened
Source : IUCN, 2017.
Tendance en France : En diminution