Le fuligule milouin

10 milouin male anatides fnc dgestim 2018 15

Fuligule milouin – Plumage nuptial

Description de l’espèce

Nom scientifique : Aythya ferina
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Aythya
Longueur : 42 à 49 cm
Canard de taille moyenne
Envergure : 75 cm
Poids : 600 à 1 100 g
Mâle nuptial : Tête et poitrine brun-roux ; flancs et dos gris clair ; arrière du corps noir – Bec noir barré d’un trait bleuté – Iris rouge vif.
Femelle ou mâle éclipse : gris-brun avec l’avant du corps plus sombre.

Le fuligule milouin est un canard plongeur. On le distingue aisément des canards de surface à l’envol. Il recherche sa nourriture sous l’eau, à des profondeurs s’étalant entre 1 m et 3,50 m. Le régime alimentaire de cet omnivore présente des variations saisonnières et géographiques. Le bol alimentaire se compose principalement de végétaux tels que des graines, des racines, des feuilles ou des bourgeons de plantes aquatiques, ainsi que des proies animales de petite taille. En hivernage, il fréquente les grandes étendues d’eau de plusieurs hectares, riches en proies animales et en végétaux. En période de nidification, il choisit des plans d’eau ou des marais riches en benthos et en végétation aquatique immergée.

Les couples se forment sur les sites d’hivernage. De février à mi-avril, le fuligule milouin migre vers ses sites de reproduction. Pour nicher, entre mars et mi-août, il s’installe sur les lacs et étangs d’eau douce ou saumâtre, les marais de profondeur moyenne et les plans d’eau artificiels. Construit à même le sol dans une petite dépression, le nid est entouré d’un amas de végétaux. La cane pond 7 à 11 œufs, qu’elle couve seule durant 26 à 28 jours. Les canetons sont nidifuges. Ils accompagnent la cane dans ses déplacements, pendant 7 à 8 semaines, avant d’être indépendants. Ils sont matures sexuellement dès l’année suivante. La migration post-nuptiale débute mi-septembre et s’étale jusqu’à mi-novembre.

C’est un migrateur partiel : une partie des effectifs de l’espèce ne migre pas. Ils sont présents toute l’année en Europe de l’Ouest, notamment dans la moitié nord de la France, les îles britanniques ou l’Allemagne. Les milouins migrateurs se reproduisent, eux, en Europe de l’Est ou en Russie, puis hivernent dans la partie Sud de l’Europe. Les deux contingents sont présents en France, où la population nicheuse est estimée à 85 000 individus, avec des fluctuations interannuelles. L’hivernage français a fortement augmenté dans les années 1980 et continue à augmenter légèrement depuis.

Entre Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et- Garonne et Dordogne, les canards plongeurs sont peu représentés. Ils représentent approximativement 8 % de l’effectif de canards hivernants. Le fuligule milouin est le septième gibier d’eau le plus présent, hors limicoles et représente près de 4 % des effectifs recensés (1999 à 2009-Données FRC NA). En Lot-et-Garonne, plusieurs plans d’eau
accueillent cette espèce, dont le lac de Clarens à Casteljaloux.

Statut de conservation IUCN (Europe) : VU vulnerable
Estimation population européenne : 500 000
Tendance en Europe : En diminution

Source : BirdLife International, 2021.

Partager cet article