Le canard souchet

6 souchet male anatides dgest fnc 2021 70
Souchet mâle

Description de l’espèce

Nom scientifique : Spatula clypeata
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Spatula
Taille moyenne : 43 cm à 56 cm de longueur
Envergure : 70 à 85 cm
Poids : 500 g à 900 g – Bec plat en forme de spatule
Mâle : tête de couleur verte métallique – iris jaune.

Ce canard de surface est un migrateur qui niche en Europe septentrionale et occidentale. Dès les premières gelées, il rejoint les zones tempérées à chaudes d’Europe occidentale et d’Afrique. En hivernage, il fréquente les plans d’eau peu profonds et dégagés de l’intérieur, comme les zones d’estuaires et les côtes. Les sites concentrant l’hivernage se situent dans les départements des franges côtières atlantiques et méditerranéennes. Il y affectionne les eaux douces comme saumâtres. Il se singularise par son bec en forme de spatule, adapté à son régime alimentaire planctonivore. Il filtre l’eau avec les fines lamelles de son bec pour en extraire le plancton. Les petits animaux aquatiques : mollusques, petits crustacés et insectes, ainsi que des végétaux : graines, pousses, bourgeons de plantes aquatiques et algues viennent compléter le bol alimentaire.

En période de nidification, le canard souchet s’installe dans les marais, les prairies humides et les zones humides artificielles. Il recherche les plans d’eau peu profonds, avec une végétation aquatique diversifiée, pour implanter son nid à l’abri de la végétation. La cane le construit à même le sol, à proximité de l’eau. Entre avril et mai, elle pond 8 à 12 œufs, qu’elle couve seule, durant 23 jours. Le mâle continue à défendre son territoire de l’intrusion de congénères encore plusieurs jours après la ponte, puis assure la protection des canetons. Les jeunes sont en capacité de se reproduire dès l’année suivante.

La France accueille l’hivernage d’une part importante de la population européenne. L’espèce y est abondante. Elle niche également dans la même aire mais uniquement dans la moitié nord. Entre Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et- Garonne et Dordogne, les effectifs hivernants ont augmenté au début des années 2000. Depuis ils sont relativement stables.

Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Estimation population européenne : 339 000
Tendance en Europe : En diminition

Source : BirdLife International, 2021.

Partager cet article