Description de l’espèce
Nom scientifique : Mareca penelope
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Mareca
Trapu et peu élancé, contrairement aux autres canards de surface
Longueur : 45 cm à 51 cm
Envergure : 75 à 87 cm
Poids : 500 g à 900 g
Mâle nuptial : dos gris argent ; poitrine rosée ; tête brune avec un trait jaune allant du bec jusqu’en haut du crâne – Bec gris-bleu clair bordé d’un onglet noir
Cane plus petite et plus terne – Plumage à dominante rousse
Mâle en plumage d’éclipse : ressemble femelle avec tache blanche sur l’aile – Mâle émet un cri aigu proche du sifflement – Redouble d’intensité en période de reproduction.
Largement répandu en Europe, ce canard de surface entame sa migration postnuptiale à partir du mois d’août, pour rejoindre ses sites d’hivernage, entre Europe et Afrique du Nord. Il n’est présent en Europe occidentale qu’en période d’hivernage et ne niche pas en France. En revanche, une population sédentaire est présente en Grande-Bretagne. Grégaire en hivernage, il fréquente le littoral, les estuaires, les fleuves, les rivières et les lacs, notamment la Camargue où stationnent jusqu’à 30 % des effectifs recensés chaque hiver en France. À l’intérieur des terres, le siffleur stationne par groupes d’une vingtaine d’individus sur les plans d’eau, notamment en Lot-et-Garonne. Lorsque les conditions météorologiques lui sont défavorables, il stationne dans les lacs et les zones humides.
Ce canard de surface se nourrit de différents végétaux aquatiques tels que le potamot, la ruppia, les salicornes ou encore diverses graminées. Son bec puissant lui permet de consommer racines, tiges, feuilles ou graines. Généraliste, il sait adapter son régime alimentaire aux disponibilités. Ses besoins sont de l’ordre de 120 g de matière végétale sèche. En fréquentant les mêmes places de nourrissage, les végétaux qu’il broute régulièrement forment de nouvelles pousses très nutritives. Il consacre entre 12 et 16 heures par jour à s’alimenter. Entre février et mi-avril, il quitte ses quartiers d’hivernage pour rejoindre son aire de nidification, dans les pays nordiques et jusque dans les zones subarctiques et boréales, ainsi qu’en Asie. En période de reproduction, il affectionne la toundra boisée, la taïga et les steppes, avec une nette préférence pour les prairies humides, tourbières et marécages situés à proximité de boisements.
La cane construit un nid à même le sol avec des végétaux et du duvet. L’incubation dure 25 jours en moyenne. Nidifuges, les canetons se mettent à l’eau immédiatement et accompagnent la cane dans ses déplacements. Ils sont émancipés à l’âge de 45 jours. Hivernant régulier entre Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Dordogne, le siffleur est la quatrième espèce d’anatidés la plus observée après la sarcelle d’hiver, le canard colvert et le canard souchet. Il est, néanmoins, peu abondant dans le département et fait l’objet de prélèvements relativement faibles.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : BirdLife International, 2021.
Estimation population européenne : 574 000
Tendance en Europe : En diminution