Description de l’espèce
Nom scientifique : Mareca strepera
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Mareca
Longueur : 46 à 56 cm
Canard de taille moyenne
Envergure : 85 cm
Poids : 650 à 900 g
Mâle nuptial gris ; bec et croupion noir ; ventre blanc ; miroir alaire blanc bordé de noir et de roux – Bec femelle plus fin, bordé d’orange – Ventre blanc.
Couleurs plus discrètes chez la femelle et chez le mâle en plumage d’éclipse.
Migrateur, il est présent en France surtout pendant l’hiver, même s’il s’y reproduit sporadiquement et que certains individus sont sédentaires. Il est commun en France et en Europe. L’hivernage a lieu principalement dans le sud de l’Europe et notamment en France. La Camargue est un site d’accueil majeur où hivernent près de la moitié des effectifs présents en France à cette saison. À cette période de l’année, il fréquente les marais, les étangs, les lacs, les estuaires, les fleuves calmes et les prairies inondées, avec une nette préférence pour les grandes étendues d’eau. Grégaire durant l’hivernage et la migration, il se déplace et stationne en groupes de quelques dizaines d’individus. Comme les autres canards de surface, le chipeau recherche les zones peu profondes et abritées par la végétation. Principalement végétarien, il se nourrit de graines, de feuilles, de racines et de tiges de plantes aquatiques qu’il cherche à la surface de l’eau ou sous la surface, à faible profondeur. En période de reproduction, le bol alimentaire est amélioré par une augmentation de la part d’insectes, de mollusques, d’amphibiens et de petits poissons.
Au printemps, les groupes se désolidarisent pour former des couples monogames. La cane choisit un site où des herbes hautes et des buissons lui permettront de cacher le nid, construit à même le sol, à proximité de l’eau. En avril-mai, la cane pond 8 à 12 œufs. L’éclosion a lieu au bout de 24 à 26 jours. En cas de destruction, la femelle peut effectuer une seconde ponte. Les canetons, nidifuges, volent au bout de 45 jours et atteignent la maturité sexuelle à un an. Exigeant en termes d’habitat à cette période critique, le canard chipeau est sensible aux perturbations telles que les inondations, la disponibilité en ressources nutritives, le dérangement et les pollutions. Ponte et couvaison sont à l’origine de besoins énergétiques importants et, alors qu’il se déplace peu à cette période de l’année, il doit les satisfaire en exploitant les ressources alimentaires à proximité.
La distribution du canard chipeau s’étend progressivement vers l’ouest et le sud-ouest de l’Europe. L’effectif hivernant entre Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Dordogne fluctue d’une année à l’autre mais reste faible. Le chipeau est peu observé en Lot-et-Garonne. En conséquence, même s’il est chassé et fait l’objet de prélèvements, ceux-ci sont faibles.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : BirdLife International, 2021.
Estimation population européenne : 202 000
Tendance en Europe : En augmentation