Description de l’espèce
Nom scientifique : Meles meles
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Meles.
Animal massif, trapu, court sur pattes – Pelage gris – Masque facial composé de raies noires – Tête blanche
Longueur : 80 à 100 cm
Hauteur : 30 à 40 cm
Poids : 10 kg en moyenne.
Le blaireau est présent en Europe, jusqu’à l’est du continent asiatique, sauf dans les régions très froides. En France, on le trouve dans tous les départements jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, rarement plus haut. Il est abondant en Lot-et-Garonne, dans les coteaux et vallées agricoles comme en forêt feuillue, un peu moins dans le massif forestier landais. C’est un animal sociable qui vit en groupes familiaux. Les blaireautières accueillent parfois plusieurs familles mais aussi d’autres espèces animales.
Il vit exclusivement au sol. Essentiellement nocturne, il rentre au terrier à des heures variables mais toujours avant le lever du jour. Il y dort jusqu’au soir. Au coucher du soleil, il fait son apparition en gueule de terrier. Il s’assure de l’absence de dangers avant de partir en quête de nourriture. Omnivore, il se nourrit de fruits, aussi bien ceux du verger que de glands, châtaignes et faînes, ainsi que de baies, de céréales, de tubercules, de champignons mais également d’insectes ; de larves ; d’escargots ; de cadavres, de campagnols et autres rongeurs, de lapereaux et plus rarement de levrauts, de nichées, de reptiles, d’amphibiens, ou encore de vers de terre.
La maturité sexuelle est atteinte à deux ans. L’accouplement a lieu entre le 15 janvier et début mars mais par le jeu d’une ovo-implantation différée, la gestation réelle ne dure que 50 jours. L’unique portée annuelle, composée de 2 à 3 jeunes, voit le jour entre le 15 janvier et début mars l’année suivante. Ils sont aveugles à la naissance et ne sortiront pour la première fois du terrier que 2 mois plus tard, entre fin avril et début mai. La longévité du blaireau peut atteindre 15 ans.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : IUCN, 2007
Tendance en Europe : Stable
Statut de conservation IUCN (France) : LC Least concern
Source : IUCN, 2017.
Tendance en France : Stable