La sarcelle d’hiver

4 sarcelle dhiver anatides dgest fnc 2021 71

Sarcelle d’hiver mâle en plumage nuptial

Description de l’espèce

Nom scientifique : Anas crecca
Ordre : Ansériforme
Famille : Anatidé
Genre : Anas
Longueur : 31 à 39 cm
Envergure : 53 à 59 cm
Poids : 350 g
Mâle nuptial : tête rousse – Large bande verte dessinant un « sourcil » – Poitrine crème – Ventre blanc – Dessous queue jaune bordé de noir – Ailes marquées d’une fine bande blanche sur le devant – Miroir noir et vert
Mâle en éclipse : ressemble à la femelle, de couleur brun-beige.

Plus petit canard de surface européen, la sarcelle d’hiver fréquente l’ensemble des milieux humides, marais, rizières ou étangs mais aussi petites rivières, mares et lagunes. On la croise également sur les côtes, les estuaires et les vasières. Les milieux humides avec une végétation aquatique riche et un fond vaseux sont intéressants pour cet oiseau qui cherche sa nourriture dans l’eau, à très faible profondeur. Omnivore, elle consomme des graines et des lentilles d’eau en hiver, tandis qu’en période de reproduction, elle recherche plutôt les mollusques, les crustacés et les petits insectes, en filtrant la vase grâce aux lamelles dont son bec est pourvu.

En France, l’espèce est à la fois nicheuse et hivernante. Au niveau du Paléarctique occidental, elles utilisent trois voies de migration distinctes : à savoir celle de l’Europe du Nord- Ouest, celle de la mer Noire/Méditerranée et celle d’Asie du Sud. Les effectifs présents en France appartiennent aux populations qui empruntent les deux premières voies. La migration prénuptiale a lieu entre février et mi-avril. Les couples sont unis pour l’année et, généralement, fidèles à leur lieu de nidification. La femelle construit le nid à même le sol et garnit ce dernier de duvet. Elle y dépose 8 à 11 œufs qu’elle couve 25 à 30 jours. Nidifuges, les canetons quittent le nid rapidement après l’éclosion et suivent la cane dans ses déplacements. Ils deviennent indépendants à 25 jours et atteignent la maturité sexuelle dès l’année suivante. La migration post-nuptiale débute en août et se poursuit jusqu’en octobre. Les périodes de neige ou de gel intense provoquent toutefois une mobilité assez prononcée chez la sarcelle d’hiver.

L’effectif hivernant en France est estimé à 127 000 individus (OMPO 2019). Les effectifs nicheurs seraient de l’ordre de 400 à 1 000 couples (BirdLife 2004). La sarcelle d’hiver est un gibier d’eau fréquent entre Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Les effectifs y
ont connu une forte progression dans les années 1990 et sont désormais assez stables. C’est la troisième espèce d’anatidés en hivernage en termes d’effectifs présents, après le canard colvert et la bernache cravant, sachant que cette dernière n’est pas chassable. En Lot-et-Garonne avec 20 % des prélèvements cynégétiques, c’est le deuxième gibier d’eau le plus chassé après le canard colvert. Les prélèvements sont de l’ordre de 17 000 (FRC NA – campagne 2019/2020) pour la Nouvelle-Aquitaine et de 400 pour le département (FRC NA – campagne 2019/2020 – 392 [-13 ; 797] – intervalle de confiance 95 %).

Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Estimation population européenne : 1 240 000
Tendance en Europe : En augmentation

Source : BirdLife International, 2021.
3 sarcelle d'hiver femelle anatidés dgest fnc 2021 (62)
Cane sarcelle d’hiver (femelle) et ses canetons.

Partager cet article