Description de l’espèce
Nom scientifique : Genetta genetta
Ordre : Carnivore
Famille : Viverridé
Genre : Genetta.
Pelage et aspect proches du chat – Corps plus effilé – Museau plus pointu – Pattes plus courtes – Cou et queue plus longs – Grandes oreilles. Gris fauve – Quatre à cinq lignes de taches brun noir – Queue annelée
Longueur : 50 cm + queue 40 cm.
Poids : 1,5 à 2 kg.
Seul représentant de sa famille en Europe, la genette est d’origine africaine. Très certainement introduite lors des invasions arabes au Moyen-Âge, l’espèce est présente dans la Péninsule ibérique et en France. Elle a désormais largement franchi la Loire et le Rhône, respectivement au sud et à l’ouest desquels elle est très longtemps restée cantonnée. Solitaire et nocturne, elle se nourrit dans la strate arbustive ou arborée de la forêt, ainsi que dans les haies. Elle fréquente les bords de cours d’eau comme les vieilles bâtisses, sans hésiter à visiter les volières des palombières. Son régime alimentaire est principalement composé de petits mammifères et, en particulier, de mulots. Il est complété par des mammifères de taille moyenne, comme l’écureuil ou le loir et d’oiseaux, proies secondaires les plus régulières.
Mâles et femelles adultes vivent en général en solitaires. Le territoire d’un mâle peut recouvrir celui d’une ou de plusieurs femelles. Même si la reproduction peut s’étaler tout au long de l’année, elle comporte deux périodes principales, en janvier-février et en mai-juin. Elle donne lieu à une portée de 2 à 3 jeunes par an, après une gestation de 70 jours. La maturité sexuelle, tardive, intervient à 2 ans. La femelle élève les jeunes seule, jusqu’à ce qu’ils entrent en phase de dispersion, à l’âge de 5-6 mois. La genette est largement représentée dans les fresques de l’Égypte antique. Apprivoisée, elle y était employée pour chasser les petits rongeurs nuisibles dans les stocks de grain ou les maisons. L’éthologie de la genette européenne montre qu’elle a conservé cette propension à se laisser apprivoiser.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : IUCN, 2007.
Tendance en Europe : Stable
Statut de conservation IUCN (France) : LC Least concern
Source : IUCN, 2017.
Tendance en France : En augmentation