Description de l’espèce
Nom scientifique : Mustela nivalis
Ordre : Carnivore
Famille : mustélidé
Genre : Mustela
Longueur : 18 à 23 cm
Poids : 170 g
Plus petit carnivore d’Europe – Corps mince et allongé – Membres courts – Oreilles courtes aplaties – Pelage brun sur le dos, ventre blanc – Ligne de démarcation sur les flancs irrégulière et sinueuse – Queue courte.
La belette peut s’installer dans n’importe quel milieu mais se rapproche des habitations en hiver. Elle fréquente régulièrement les lisières, les talus, les fossés, les haies, les broussailles, les bosquets, les bois et les plaines. Elle évite les terrains humides contrairement à l’hermine. Son gîte souterrain, garni de plumes et de poils, est installé dans un tas de pierres, un trou de mur, une meule de fourrages, un terrier de rongeurs ou sous des racines. Elle présente un rythme d’activité aussi bien diurne que nocturne mais sort peu par temps de pluie ou lorsque la végétation est mouillée.
La belette se nourrit essentiellement de petits mammifères, campagnols, mulots, taupes, occasionnellement des lapereaux, des levrauts ou les jeunes oiseaux nichant au sol, parfois des petits reptiles ou des mollusques. Elle chasse seule ou avec ses jeunes pour leur apprendre à chasser. Le mâle prospecte une zone assez vaste pouvant atteindre 2 ha, tandis que le territoire de la femelle est plus petit et bien délimité. Le rut a lieu de mars à août, avec un pic en avril – mai. La gestation dure 5 à 6 semaines. Une à deux portées naissent par an, en fonction des disponibilités alimentaires.
Les mises-bas sont très étalées, avec des pics en mai – juin puis en juillet – août. Le nombre de jeunes par portée varie de 3 à 8, avec un maximum observé de 12. Les femelles nées au printemps sont aptes pour la reproduction dès le premier été. Le taux d’accroissement des populations de belettes est très variable, ce qui leur permet de réagir rapidement à des invasions de rongeurs. La belette, bien qu’étant une proie potentielle pour tous les autres prédateurs, présente une longévité moyenne de 7 à 8 ans.
Statut de conservation IUCN (Europe) : LC Least concern
Source : IUCN, 2007.
Tendance en Europe : Non défini
Statut de conservation IUCN (France) : LC Least concern
Source : IUCN, 2017.
Tendance en France : Non défini