Cerf
Zone d’exclusion
Dans les communes classées en zone d’exclusion du cerf :
Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 28 février 2025 au soir (fermeture générale).
En application du plan de chasse.
Zone de présence
Dans les communes classées en zone de présence du cerf :
Ouverture le 6 octobre 2024.
Fermeture le 28 février 2025 au soir (fermeture générale).
En application du plan de chasse.
Armes et munitions autorisées
Le tir du cerf est autorisé soit à balles, soit à l’arc.
Chevreuil
Ouverture le 1er juin 2024.
Fermeture le 28 février 2025 au soir.
Conditions spécifiques de chasse du 1er juin 2024 au 7 septembre 2024 au soir
En application du plan de chasse.
La chasse peut être pratiquée uniquement à l’approche ou à l’affût, sur autorisation préfectorale spécifique.
Le tir du chevreuil est autorisé soit à balles, soit à l’arc.
Conditions spécifiques de chasse du 8 septembre 2024 à 8 heures (ouverture générale) au 28 février 2025 au soir (fermeture générale)
En application du plan de chasse.
Le tir du chevreuil est autorisé avec des cartouches à grenailles de chasse (soit plombs n°1 ou n°2 série de Paris, soit substitut au plomb de caractéristiques balistiques équivalentes), ou à balles, ou à l’arc.
Conditions spécifiques de chasse du 1er juin 2025 au 13 septembre 2025 au soir
En application du plan de chasse.
La chasse peut être pratiquée uniquement à l’approche ou à l’affût, sur autorisation préfectorale spécifique.
Le tir du chevreuil est autorisé soit à balles, soit à l’arc.
Daim
Zone d’exclusion
Dans les communes situées en zone d’exclusion :
Ouverture le 8 septembre 2024 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 28 février 2025 au soir (fermeture générale).
En application du plan de chasse.
Armes et munitions autorisées
Le tir du daim est autorisé soit à balles, soit à l’arc.
Marquage (bracelets) – Attestation
Tout animal abattu doit, préalablement à tout transport et sur les lieux mêmes de sa capture, être muni du dispositif de marquage réglementaire. Le bracelet de marquage est, préalablement à sa pose sur l’animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Il est fixé entre l’os et le tendon de l’une des pattes arrière de l’animal et y demeure jusqu’à ce que l’animal soit entièrement dépecé. En cas de partage de la venaison, une attestation établie par le bénéficiaire du plan doit accompagner chaque morceau sauf s’ils sont transportés par les titulaires d’un permis de chasser valide pendant la période d’ouverture. En cas de naturalisation et jusqu’à achèvement, le dispositif de marquage ou l’attestation doivent accompagner l’animal ou partie d’animal.
Sanglier
Conditions spécifiques de chasse du 1er juin 2024 au 14 août 2024 au soir
La chasse peut être pratiquée en battue, à l’approche ou à l’affût uniquement sur autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. La demande d’autorisation doit parvenir à la Fédération départementale des chasseurs au minimum deux semaines avant la date de prise d’effet souhaitée.
Aucune action de chasse ne peut être entreprise avant réception de cette autorisation. Dans les communes en ACCA, lorsque l’arrêté d’institution de la réserve le prévoit, la chasse est autorisée à l’intérieur des réserves de chasse et de faune sauvage, dans le respect des règlements de l’ACCA.
Conditions spécifiques de chasse du 15 août 2024 au 31 mars 2025 au soir
Sur le territoire des communes de Blanquefort-sur-Briolance, Cuzorn, Gavaudun, Lacapelle-Biron, Montagnac-sur-Lède, Paulhiac, Salles, Saint-Front-sur-Lémance et Sauveterre-la-Lémance :
La chasse en battue peut être pratiquée uniquement le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés. En cas de dégâts constatés, sur proposition de la Fédération départementale des chasseurs, une battue pourra être organisée les autres jours de la semaine, sous la responsabilité du président de la société de chasse communale ou du détenteur du droit de chasse.
La chasse à l’affût et à l’approche peut être pratiquée tous les jours sans condition particulière.
Dans les autres communes du département :
La chasse peut être pratiquée en battue, à l’approche ou à l’affût, tous les jours de la semaine, sans condition particulière.
Conditions spécifiques de chasse du 1er avril 2025 au 31 mai 2025 au soir
La chasse ne peut être pratiquée que pour la protection des semis, à l’affût ou à l’approche ou en battue, à titre exceptionnel, au maximum 5 jours par mois après avis de la Fédération départementale des chasseurs, sur autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Le tir depuis un poste fixe matérialisé autour des parcelles agricoles en cours de récolte par des engins agricoles est autorisé.
Conditions spécifiques de chasse du 1er juin 2025 au 14 août 2025 au soir
La chasse peut être pratiquée en battue, à l’approche ou à l’affût uniquement sur autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. La demande d’autorisation doit parvenir à la Fédération départementale des chasseurs au minimum deux semaines avant la date de prise d’effet souhaitée. Aucune action de chasse ne peut être entreprise avant réception de cette autorisation.
Dans les communes en ACCA, lorsque l’arrêté d’institution de la réserve le prévoit, la chasse est autorisée à l’intérieur des réserves de chasse et de faune sauvage, dans le respect des règlements de l’ACCA.
Armes et munitions autorisées
Le tir du sanglier est autorisé soit à balles, soit à l’arc.
Déclaration obligatoire des prélèvements
Les prélèvements de sangliers doivent être déclarés à la Fédération départementale des chasseurs au plus tard pour le 10 juin. Les ACCA et les sociétés communales de chasse disposent à cette fin d’un carnet de battue. Une e-déclaration peut également être effectuée sur le site internet de la fédération.
Agrainage et affouragement
L’agrainage et l’affouragement sont interdits pour le cerf et le chevreuil. Pour le sanglier :
- L’agrainage de nourrissage est prohibé, comme la mise à disposition de nourritures carnées ou de déchets de restauration. Seul un agrainage dissuasif, généralement à base de maïs grain, pratiqué en période de sensibilité des cultures oudes prairies, est autorisé du 1er mars au 30 septembre. Afin de prévenir des dégâts importants sur des productions agricoles spécialisées, notamment la châtaigne, une dérogation à cette disposition peut être instaurée ponctuellement par arrêté préfectoral.
- Cet agrainage doit être linéaire et dispersé.
- La personne qui souhaite mettre en œuvre l’agrainage dépose une déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs avant le 30 juin de l’année en cours pour la campagne cynégétique suivante (1er juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante). En matière de localisation, la déclaration doit indiquer le lieu-dit et la commune concernés. Cette déclaration fait état des quantités distribuées au cours de la campagne précédente (1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année en cours).
- La déclaration n’est acceptée par la Fédération départementale des chasseurs que dans la mesure où la quantité maximale d’agrainage autorisé est respecté au niveau de l’unité de la sous-unité de gestion cynégétique.
- La mise en œuvre des opérations d’agrainage est réalisée sous la responsabilité du déclarant, 2 jours par semaine au maximum. Les jours d’agrainage et les quantités distribuées sont consignées dans le carnet de chasse distribué par la Fédération départementale des chasseurs ou sur tout autre registre en tenant lieu, qui doit être présenté aux agents habilités en cas de contrôle.
- Le respect de la quantité maximale d’agrainage distribuée, limitée à 50 kilos pour 100 hectares boisés, est apprécié au niveau de la sous-unité de gestion cynégétique, pour l’ensemble des territoires de chasse ayant déposé une déclaration d’agrainage au 1er juillet de l’année cynégétique en cours. A défaut, au 10 juillet de l’année cynégétique en cours, la Fédération départementale des chasseurs notifie à chaque déclarant une obligation de diminuer la quantité d’agrainage distribué.
- Cette diminution est définie au prorata de la surface totale du territoire de chaque déclarant pour que le cumul des quantités déclarées dans la sous-unité respecte la limite maximale de 50 kg pour 100 ha boisés. Les déclarations complémentaires ou modificatives déposées en cours de campagne (1er juillet au 30 juin) ne sont acceptées par la Fédération départementale des chasseurs que dans la mesure où le cumul des quantités ramenées à la surface totale boisée ne dépasse pas les limites autorisées.
La chasse du cerf, du chevreuil, du daim et du sanglier à proximité immédiate de dépôts de sel, de dispositifs d’affouragement ou de places d’agrainage est interdite.
Recherche au sang du grand gibier blessé
Les conducteurs de chiens de rouge sont autorisés, y compris le lendemain du dernier jour de chasse et en dehors du territoire où il a été tiré, à rechercher le grand gibier blessé. Jean-Louis VILLENEUVE au 06.42.81.14.38, Éric BARBAS au 06.81.99.86.48 et Nicolas BENOIS (sud du département) au 07.68.56.71.71 conducteurs agréés peuvent être contactés à cet effet.