ramier

Chasses traditionnelles palombe – Cour européenne de justice

Nouvelle étape dans la procédure contentieuse européenne contre nos chasses traditionnelles, la Commission vient de saisir la Cour de justice concernant les chasses de la palombe aux filets.

Depuis la suspension de nos arrêtés alouette et l’annulation des arrêtés ministériels autorisant les autres chasses traditionnelles françaises, seule la chasse de la palombe aux filets pouvait continuer à être pratiquée : aux pantes en Lot-et-Garonne, dans le Gers, la Gironde et les Landes ; aux pantières dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans leur communiqué, les fonctionnaires de la Commission européenne s’appuient sur les notions « d’autre solution satisfaisante » et de « sélectivité » pour renvoyer la France devant la Cour de justice européenne, afin de faire interdire ces deux chasses à la palombe.

Ils oublient certainement que la palombe est une espèce abondante et en constante progression. Ils oublient certainement que la culture des peuples est protégée par les conventions internationales. Ils ne devraient pas oublier que leur mépris pour le Sud-Ouest ne les autorise pas à vouloir nous effacer.

Nous ne céderons pas ! Le combat continue et nous irons jusqu’au bout !

Laurent VICINI Président FDC 47 – Michel AUROUX Président CGSOM