Le vison d’Europe – Espèce protégée

vison deurope j steinmetz ofb 1
© J. STEINMETZ_(OFB)

Description de l’espèce

Nom scientifique : Mustela lutreola
Ordre : Carnivore
Famille : mustélidé
Genre : Mustela
Longueur : entre 45 et 60 cm
Poids : 900 g pour le mâle et 500 g pour la femelle
Pelage uniformément brun chocolat – Tache blanche sur le museau englobant lèvres inférieure et supérieure.

Le vison d’Europe est inféodé aux zones humides mais passe la plupart de son temps sur la terre ferme, à proximité immédiate des petits cours d’eau, des marais, des lacs et des étangs. Il peut même s’en éloigner considérablement, durant la période de reproduction ou pour changer de bassin versant. Principalement nocturne, il se nourrit de petits rongeurs, d’amphibiens, de petits poissons, souvent lorsqu’ils sont échoués, d’écrevisses et, à la saison, des œufs pondus par les oiseaux nichant au bord de l’eau. Il sait nager et plonger mais ne pêche presque pas. C’est un mauvais grimpeur.

Généralement, il installe son gîte diurne à moins de 50 mètres de l’eau, dans une touffe de végétation, sous un tas de branches, dans le système racinaire d’un arbre ou parfois dans un terrier qu’il emprunte à une autre espèce. Très territorial, comme la plupart des mustélidés, il vit seul la plus grande partie de l’année. Mâle et femelle ne se rapprochent qu’en période d’accouplement. Le rut a lieu de février à avril et, après une gestation d’une quarantaine de jours, naissent 2 à 5 jeunes. Les jeunes sont allaités pendant une dizaine de semaines puis se séparent de la mère à la fin de l’été. Ils n’atteindront la maturité sexuelle que vers l’âge d’un an. La femelle produit une portée par an.

Au cours du XXe siècle, son aire de distribution a considérablement régressé. Le statut de conservation de l’espèce est très défavorable avec des populations relictuelles fragmentées en ilots très distants les uns des autres. Un noyau oriental est présent de la Baltique à la mer Noire, jusqu’à l’Oural. Un second, occidental, concerne le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l’Espagne. Le vison d’Amérique, espèce exogène invasive, plus grosse, plus habile et présentant moins d’exigences écologiques, concurrence le vison d’Europe au sein de sa niche écologique. La maladie aléoutienne, dont le vison d’Amérique est le vecteur, est une pathologie largement en cause dans la régression du vison autochtone.

10 ve va putois ©n.pons

Vison d’Europe

Statut de conservation IUCN (Europe) : CR Critically endangered
Tendance en Europe : En diminution

Source : IUCN, 2007.

Statut de conservation IUCN (France) : CR Critically endangered
Tendance en France : En diminution

Source : IUCN, 2017.

Vison d’Amérique

Statut de conservation IUCN (France) : NAᵃ non soumise à
évaluation.
ᵃ = introduite en France

Partager cet article